"I can take four people with me to the city"

- ou l'histoire de ma rencontre avec Bono !!!* -

 

Je viens de rentrer de mon pélerinage annuel à Dublin. Bon, d'accord, j'exagère, c'est seulement la deuxième fois que j'y allais. L'année dernière j'ai visité Dublin et la campagne environnante (Killiney...), les pubs irlandais (Dockers...) bref, les endroits bien typiques (on se comprend), et j'ai également fait un tour au studio de U2. J'ai attendu plusieurs heures devant, mais ils n'en sont jamais sortis. Il n'y sont pas entrés non plus d'ailleurs. Bon bref, ils étaient pas là à cette période là, mais j'ai attendu quand même, on ne sait jamais, des fois que.

A sort of homecoming

Cette année, je n'avais pas prévu de retourner à Dublin.
Cependant, début juin, deux amis de mon copain ont commencé à nous donner envie d'y retourner... Ils sont fans de U2 et habitent en Irlande, et ils ont commencé à nous narguer gentiment en nous envoyant des photos de Bono prises au studio, des scans de leurs pochettes de disques dédicacées... en nous disant qu'on devrait venir chez eux quelques jours et en faire autant. Au bout d'un moment, n'en pouvant plus, nous avons donc décidé de partir quelques jours à Dublin !!

La grande question était : les U2 seront-ils encore dans le studio d'ici qu'on arrive ? N'auront-il pas fini l'enregistrement de l'album ?

Et bien non, ils n'avaient pas fini, et oui, ils étaient là !!

Electrical storm

Mercredi 30 juin, à peine déposées nos affaires chez nos amis, nous avons filé tous les 4 au studio. Là, surprise : ce n'étaient pas 2 ou 3 fans que l'on a trouvés attendant devant le studio, mais... 21 fans !!! Nous joignant à eux sur le coup de 17h, nous formions donc une petite foule de 25 personnes.

Là, l'attente s'est révélée assez pénible. Le vent s'engouffrait dans la rue, nous glaçant et nous recouvrant de la poussière et des gravillons produits par le grand chantier de construction à proximité. En plus, je n'ai vu que les voitures des membres de U2 : ils n'en sont pas descendus et sont passés si rapidement devant nous pour aller se garer dans le garage du studio que je n'ai même pas pu les distinguer au travers de leurs vitres teintées...

Bref, très décevant... A 20h, les voitures de Bono et Adam sont repassées devant nous. C'est fini, c'est pas aujourd'hui qu'on les verra !! Reste qu'à espérer que les autres sortiront !

Au fur et à mesure que la soirée avançait, le froid devenait plus intense et en décourageait certains. Nous étions donc de moins en moins nombreux... et de moins en moins motivés.

11 O'clock, tick, tock !

A 23h, surprise ! Bono revient, suivi de près par Adam. Cela redonne de l'espoir et du baume au coeur. Je grelotte comme une folle (on est venus tellement vite au studio que j'en ai oublié de prendre un pull... il fait tellement froid !), mais je suis déterminée. Mes amis aussi. Minuit. Minuit 30. Toujours rien. On nous a raconté que parfois les sessions se finissaient vers les 2h du matin... Je suis crevée par le voyage et par l'attente...

I will follow !

Soudain, vers 1h du matin, la porte du garage s'entrouvre... on entend un moteur rugir... probablement celui de la voiture de Bono... va-t-il s'arrêter pour nous parler ? Vite, nous nous alignons tous les 6 (les 6 irréductibles qui ont résisté au vent, à la poussière et au froid) le long du mur face au studio, et l'on attend sagement, le coeur battant...
Bono arrive et... se gare devant nous. Il baisse sa vitre et commence à nous demander comment on va... personne ne bouge, on répond doucement que "ça va"... il continue à nous parler. On est trop loin, on n'entend pas. Mon copain avance vers la voiture de Bono et ce dernier lui parle par la portière... Puis mon copain revient vers nous : il n'a pas tous compris, Bono parle d'aller en ville... et... Bono descend de voiture. Il vient vers nous, et commence à nous serer la main tour à tour. D'abord, il y a nous amis dublinois, il leur dit qu'il les reconnais, puis mon copain et moi "I don't know you, do I know you ?", "No" je lui répond. Il continue : il connait également les 2 autres fans : il serre la main à l'une et dit à l'autre "hey, you !" en rigolant et s'assied sur ses genoux (!!!). Il rigole et nous dit "Okay, I can take four people with me to the city, who wants to come ?"

Bon, là je sais plus exactement tout ce qui s'est passé. Tout s'est bousculé dans ma tête. La voiture était là, devant nous et, je rêve ou Bono vient de nous proposer de monter dedans avec lui ? Il se lève, se tourne vers mon copain et moi et dit "I don't know you, so get into the car !", là je me suis levée (je suis pas contrariante), et pendant que j'avançais vers sa superbe voiture (une Mazerati luxueuse -pléonasme ?- qu'il a achetée très récemment : il y a un article dessus ici), j'ai entendu derrière mon dos qu'il disait qu'il fallait deux autres personnes avec nous.
Il faut savoir que je suis une fille gentille (si si si) et bien élevée (bonjour madame !), et j'ai pour habitude quand je monte dans une voiture avec plusieurs personnes de laisser la place du devant à qui veut et de monter derrière. Donc, là, je me dirigeais vers la portière arrière quand dans ma tête une pensée est apparue clairement, comme venue de nulle part "4 PEOPLE TO THE CITY" = 3 derrière et forcément 1 devant... A COTE DE BONO !!! Et ben ce sera moi, c'est pas le moment de faire des politesses !!!!

Je m'installe sur le siège avant et boucle ma ceinture. Je n'ai qu'une vague idée de qui monte avec moi dans la voiture de Bono (je sais qu'il y a mon copain, et probablement un de nos amis... en fait les deux sont là, je m'en apercevrai à la fin !). Je ne sais pas où on va, je ne connais pas Dublin et en plus la voiture de nos amis est garée juste devant le studio, mais peu importe !!!

Bono s'installe dans la voiture. Je lui dis en souriant "You know, you have a very bad reputation as a driver !", ce qui le fait rire et l'&e acute;tonne, il me répond d'un air malicieux "How do you know that ?" et démarre. Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment réaliser que l'on est parti quand Bono allume son autoradio et met la musique à fond !!! Je ne sais pas ce que c'est ni pourquoi il fait ça (pas envie de nous parler ? il veut nous faire écouter un CD qu'il aime bien ? En tous cas ce n'est pas quelque chose que je connais). Pourtant cette musique... ce style plutôt... non... ce n'est pas possible... il ne nous ferait pas écouter... non... c'est trop "fini" comme morceau... ça peut pas être une démo... Et là, le chanteur se fait entendre par dessus les instruments... c'est bien Bono !!! Je jette un oeil à Bono, assis à côté de moi et que je n'ose pas trop regarder pour pas le mettre mal à l'aise... il est en train de danser tout en conduisant, et rapidement se met à chantonner par dessus sa propre voix qui sort de l'auto-radio !!!

I will sing... sing a new song

Le rêve !!! Oui, Bono nous a pris dans sa voiture de luxe pour nous faire faire un petit tour dans Dublin en nous faisant écouter un morceau du nouvel album qu'ils enregistrent en ce moment (et qui ne sortira pas avant novembre si on en croit les rumeurs !!!). Il est une heure du matin, je suis crevée, j'écoute un nouveau morceau de U2 à fond dans cette voiture, avec Bono qui danse à côté de moi, et sous les lumières de Dublin, j'ai l'impression de rêver, tout ceci me paraît tellement irréel ! Je pense au slogan "Dream out Loud" du ZooTV, et me dis que c'est ce que je suis en train de faire... Alors je danse aussi ! De temps en temps, mon copain me tape sur l'épaule depuis le siège arrière, et je le vois lui aussi aussi exstatique que moi. Je regarde Bono... c'est bien Bono, LE Bono, un beau Bono, en forme, avec ses fameuses lunettes de soleil (bleues). Il porte une veste en cuir marron et un jean troué. Ca m'amuse. Le morceau est fini, on applaudit, et les mots nous manquent un peu, on ne peut sortir que des trucs du genre "great !" ou "super !". Une deuxième chanson commence. Contrairement à la première, très rock, celle-ci est plus pop. Je me demande si mon copain a bien embarqué nos sacs en montant dans la voiture. Et puis après tout on verra bien, je n'ai pas envie de me retourner pour lui demander et risquer de perdre une miette de ce moment magique. Arrêtés à un feu rouge, je remarque que tous les piétons nous regardent. Je n'étais jamais montée dans une voiture de luxe avant. Personne ne remarque Bono, qui attend sans bouger que le feu passe au vert. Un chauffeur de taxi l'aperçoit, malgré les vitres teintées et fait signe à ses clients que Bono est dans la voiture à côté. Le téléphone de la voiture est devant moi. Il y a un numéro écrit dessus. Je me dis qu'il y a de grandes chances que ce soit le numéro du téléphone, et que je pourrais le retenir ! j'aurais le numéro de Bono !!! Mais à quoi bon ? J'ai juste envie de profiter de cet instant. Je sens que la fin de la ballade approche. Bono ralentit le long d'un trottoir et s'arrête. Je ne veux pas descendre. Pas déjà ! Mais il va bien falloir. Bono se tourne vers nous, je crois qu'il nous dit au revoir et "Keep yourself well", et que nous on le remercie pour les chansons et le tour en voiture. Je cherche à gagner du temps, à avoir encore un peu de Bono ! Je jette un coup d'oeil à l'auto-radio qui indique 11 pistes sur le CD. Je lui demande "and there are 11 tracks like this ?" "Yeah... they are all like this" me répond Bono en souriant avec fierté. Je souris et dit "This is gonna be great". Bono sourit, me regarde dans les yeux et me demande pour la première fois "What's your name ?" "Claire."

Bon, après ça, j'étais même plus sur mon petit nuage mais carrément au dessus. Je sais que Bono nous a dit au revoir en serrant la main aux garçons et en baisant celle des filles. Quand il a pris la mienne d'ailleurs, j'ai senti sa grosse main qui saisissait la mienne, et elle était chaude, la mienne était si froide, j'avais tellement attendu dehors. Puis il l'a portée à sa bouche délicatement, un vrai gentleman (comment j'ai fait, mais comment j'ai fait pour ne pas m'évanouir ce soir là ???).

Une fois débarqués sur le trottoir, nous sommes donc repartis tous les 4 au studio chercher la voiture. Heureusement qu'on était tous les 4 ensemble dans cette aventure ! Déjà parce que c'est agréable d'avoir partagé ça entre amis, mais aussi, c'était important pour pouvoir se dire mutuellement qu'on n'avait pas rêvé. Cette aventure surréaliste a bien eu lieu. Nous n'avons aucune preuve matérielle de ça, juste nos souvenirs. Ce soir là nous n'avons pas demandé à Bono de photos ni de dédicaces, ce n'était pas ni le moment, ni l'endroit, ça n'aurait pas été bien. Et puis ce qu'il nous a offert ce soir-là est déjà un si merveilleux cadeau !

Ces 8 ou 9 petites minutes m'ont ensuite empêchée de dormir pendant plusieurs jours. Les souvenirs n'arrêtaient pas de me revenir, j'étais incapable d'arrêter d'y penser pour me reposer ! On n'imagine pas, mais moi je crois qu'il faudrait mettre en place une cellule de soutien psychologique qui viendrait en aide aux personnes ayant rencontré U2.

Les jours suivants j'ai appris que Bono avait refait la même chose le lendemain soir avec les 2 filles qui étaient restées sur le carreau au moment où on est monté dans sa voiture. Il se souvenait très bien d'elles et devait s'en vouloir de n'avoir pu emmener tout le monde !

Mais depuis, il ne l'a plus refait. Le Dublin Tour by night in Bono's car n'aura donc eu lieu que pour les heureux veinards ayant attendu Bono en ce mercredi soir...

 

Retour à la page d'accueil

*cette rencontre a eu lieu dans la nuit du mercredi 30 juin au jeudi 01 juillet 2004