U2 à Bercy

( 17 et 18 juillet 2001 )

PHOTOS

LE 17 :

Ca y est enfin, j' ai vu U2 en vrai de vrai !!! Et ça a été merveilleux !!

J'ai commencé le 1er soir par une place en "arrière scène", avec "visibilité réduite" ( c'était même marqué sur le ticket !! ). En fait, j'ai vu le groupe principalement de dos, j'avais des câbles, des trucs en ferraille et même une petite échelle devant les yeux, mais malgré ça... j'ai adoré le spectacle !! En effet, en étant dans les tribunes, et pas trop loin de la scène, j'ai pu bien voir tous les jeux de lumière, aussi bien les différents éclairages du cour que les projections lumineuses sur les murs de la salle, et, vraiment, c'était magnifique.

Je n'avais jamais vu U2 avant, seulement en vidéo, et à ce titre, je m'étais fait ma propre idée de ce que ça devait être de voir un concert de U2. Le concept de "ZooTV" et du "POPMART" me fascinaient tellement que j'avais était un peu triste d'apprendre que la nouvelle tournée allait être, disons, un peu "conventionnelle", moins exubérante que les précédentes...

Je pensais être un peu déçue, mais pas du tout ! U2 EST le spectacle, ils n'ont pas besoin d'écrans géants ou de quoi que ce soit d'autre pour mettre le feu !!! Ce qui ressort de leur show est de l'énergie pure, du vrai concentré de musique, de joie... que ceux qui pensent qu'ils commencent à être trop vieux pour assurer un spectacle de grande envergure se rassurent, les membres de U2 ont prouvé à Bercy qu'ils étaient capables de se donner à fond pendant plus de 2 heures, 2 soirs de suite... mention spéciale pour Bono, qui court partout ( et tout autour du coeur ! ). Il était évident aussi bien le 17 que le 18 que U2 se plaisait sur scène, et devant le public français qui l'acclamait.

En bref, je crois qu'après ce 1er concert, si ça avait été possible, j'aurai aimé U2 encore plus qu'avant...

Quelques remarques en vrac sur le concert :

- Bono qui a fait des efforts pour nous faire 2 speeches en français. Bravo !!! C'est pas tous les pays qui ont eu droit à ça !!

- Les écrans qui s'élèvent en arrière de la scène, c'est sûrement bien pour ceux qui voient les images qui passent dessus... mais pour ce qui me concernent : ils me bouchaient la vue !!!

- Pour ceux qui sont totalement derrière la scène, deux écrans sont placés en hauteur, leur permettant de voir le groupe de face... mais pour ceux comme moi placés de côté, on les voit trop en travers pour pouvoir distingué ce qu'ils diffusent.

- Ah... heureusement qu'il y a Sunday Bloody Sunday pour que Bono viennent nous voir un peu !!!

- Par contre, j'ai été dans les 1ères à voir entrer sur scène les membres de U2 ( j'étais à 3-4 mètres de l'entrée des coulisses )

- Le son est super, et ce qui fait la grande différence avec un CD, c'est l'ambiance qui règne dans Bercy... Et puis c'est génial de pouvoir chanter à tue-tête en entendant quand même la voix de Bono.

- Tiens, à propos d'ambiance, on a tous fait la ola en attendant U2... et franchement, quand on est des milliers à faire ça, c'est trop beau !!!

- Pendant Mysterious ways, Bono a fait monter 2 fillettes sur scène, je me demandais ce que faisaient ces 2 p'tites filles au concert de U2, surtout qu'elles étaient placées dans le cour... J'ai appris plus tard que c'était 2 filles de Bono ( ou une de The Edge et une de Bono, personne n'est d'accord ). Il a essayé de les faire danser, mais elles étaient trop intimidées pour ça !! ( "Come on,don't be shy" ), Bono lui s'est totalement lâché, ils bougeait dans tous les sens, moving in mysterious ways... ce qui intimidait encore plus les fillettes !!!

- Marrant, Madonna et U2 on commencé à la même époque, pourtant le public pour U2 est plus âgé que celui pour Madonna. No comment.

- Bono alors qu'il était à la pointe du cour a fait monter sur scène une fille qui était en train d'être évacuée de la fosse. Zut, moi aussi j'aurai dû faire semblant de m'évanouir...

- Quand je dis que j'ai adoré les éclairages, je pense en particulier au projections sur la salle faites pendant With or Without you... magique !

- J'ai bien pris des photos des éclairages, mais c'était peine perdue avec un jetable... D'ailleurs, sur les 27 photos que j'ai prises le 17, seulement 12 ont été développées... c'est dire...

 

 

 

LE 18 :

Ah, cette fois on me le fera pas !!! J'ai une place en fosse mais comme je sais comment ça se passe ( cf concert de Madonna le 26 juin ), j'ai pris mes précautions !! Je ne me ferai plus avoir par la chaleur, surtout que là, on est en plein mois de juillet ( je n'ai pas oublié la canicule du 26 juin, je vous dit, ON ME LA FERA PAS !!! ). Bon, c'est vrai que le 16 juillet il a plu un peu sur Paris, mais bon, faut pas s'y fier...

Donc, tirant les leçons du mois dernier j'ai élaboré un plan "anti-chaleur" en plusieurs étapes. Tout d'abord, les vêtements : un débardeur léger + pantalons très léger. Bon, j'emmènerai mon p'tit K-WAY au cas où il tomberai 3 gouttes...

Ensuite, protection : je prend le tube d'écran total dans mon sac à dos ( eh, oh, ça va hein !! j'ai encore la marque du coup de soleil de la dernière fois !!! ). Ah mais.

Enfin, hydratation. Je n'ai emmené pour tout repas que des fruits : bananes pour la faim et tout le reste, pour la soif ( on me la fera pas, j'vous dit !!!! ) : pomme, nectarines, tomates...

Parée de la sorte, je suis prête à affronter la pire des canicules !

 

Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie, je me répète tout le temps ça. Et ce que je voulais, je le savais, c'était être dans le cour, c'est-à-dire DANS la scène. Je me suis bien renseignée sur comment faire, notamment grâce aux messages de fans du forum Achtung U2 ( cf page de liens )... JE VEUX ÊTRE DANS LE COEUR !!! La meilleure méthode, quand on n'a pas la chance d'être une VIP semble être d'arriver de bonne heure.

Je ne suis pas une "lève tôt" ( pas du tout du tout ! ) mais le concert de la veille m'a donné des ailes ( et faut savoir ce qu'on veut dans la vie... ), je me lève donc à 6h30 en ce beau matin du 18 juillet 2001. A cette heure là, le ciel est maussade, normal, le soleil n'est pas encore sorti. Bon, j'enfile mon K-Way, mais c'est vraiment au cas où... après m'être préparée vite fait je vole au métro...

...arrivée devant la porte 27 à 7h10 !!! Là, une fille m'inscrit un numéro au marqueur sur la main, "56". Je suis, à 7h10, la 56ème personne présente. Certains ont dormi sur place.

Ce numéro ne sert pas à grand chose puisque quand les porte ouvriront, les vigiles n'y jetteront même pas un oeil. Cela ne sert qu'à atténuer les cris de ceux qui sont derrière lorsqu'on revient prendre sa place dans la queue après un micro-pipi qui nous a éloigné de la porte 27 pendant 1m30 top chrono.

Bah, l'attente commence. Je ne saurai pas dire exactement à quelle heure il a commencé à pleuvoir. Peut être 7h30. Et tous cas, je sais quand la pluie s'est arrêtée : vers 17h30-18h...

Zut, j'ai été eue.

Le matin, la pluie a commencé en douceur mais en plus, il a fait froid :-(((  certains sont allés dépendre des banderoles publicitaires de NRJ et M6 qui avaient été accrochées la veille pour les concerts... Je me suis ainsi retrouvée abritée sous M6, qui malheureusement était en tissu épais : ce toit nous a épargné le crachin du matin, mais pas les trombes d'eau de l'après midi... On s'est vite retrouvés trempés, l'eau ruisselant par terre et coulant des banderoles...

Le point positif, c'est que dans ces circonstances on devient vite "copains de galère", d'ailleurs je remercie les deux personnes qui m'ont filé des sacs poubelle : un pour protéger mon sac à dos ( il est en tissu fin... ), et un autre pour mettre par dessus mon K-way, trempé dès les 1ères minutes...

On avais fière allure, entassés sous nos bâches de fortunes, ruisselants et dégoulinants, enveloppés dans nos sacs poubelle !! On a tous pris notre mal en patience, et j'ai pu discuter un peu avec de "vrais fans" ( faut vraiment aimer U2 pour arriver le matin et attendre toute la journée par ce temps... ). J'ai d'ailleurs rencontré des fans que j'avais déjà croisées plusieurs fois sur le forum d'Achtung U2, j'étais contente de les rencontrer en vrai, même si je ne sais pas si ce plaisir était partagé ( ?? ), peu importe !

La bâche, si elle ne nous protégeait plus du tout au milieu de l'après midi servait au moins à empêcher les "mouvements de foule" : ceux qui étaient derrière ne pouvaient pas avancer et ainsi, cela nous empêchait à tous d'être collés les uns aux autres...

Nous avons enlevé M6 vers 16h ou 16h30.

Pluie, encore et encore.

18h30, ouverture des portes. Enfin !!!

Tout le monde pousse pour entrer en 1er. Classique. "Vous avez un appareil photo mademoiselle ?" "-Non, non ( non mais tu crois pas que je vais me faire ramasser mon kodak par le 1er vigile venu, je suis là depuis 7h du mat' moi monsieur )".

Ca y est, JE SUIS DANS LE COEUR !!!

Le temps de m'en remettre, puis je demande à la fille à côté de moi de garder ma place pendant que je vais faire un tour dans Bercy. Trop cool : on m'attache un bracelet à carreaux autour du poignet ( pour le voir cliquez ici ), et là je peux circuler librement dans Bercy, les vigiles quand ils le voient nous font presque des courbettes. Je suis trempée mais heureuse.

Et en plus, je m'achète un sandwich, super-ça-va-bien-maintenant-c'est-fini-la-pluie-maintenant-j'ai-encore-un-peu-froid-mais-c'est-pas-grave. Je reviens dans le cour. Purée, il est grand. Comment Bono fait-il pour en faire le tour en courant tous les soirs ???

Je suis assise avec les autres. Dès qu'on se lèvera, je vais atterrir contre la barrière. Pile en face de là où sera The Edge. Hé hé hé.

Levée en masse dans le coeur et je suis contre la barrière. Juste devant. Je vais plus la lâcher !!!

Les Stéréophonics arrivent à 20h, comme prévu. Hier, j'ai pas trouvé terrible. Mais aujourd'hui, c'est génial !!! Déjà, parce que je connais mieux les chansons que la veille, mais surtout parce que je suis très bien placée : ils sont face à moi, et les gens qui m'entourent dans le cour me bousculent pas encore, eux, ce qu'ils attendent, c'est U2 ! Du coup, je m'éclate pour 10, faisant malgré moi de grand mouvements de tête en rythme... Le batteur ( un gai luron celui là ), me regarde et ce marre, on se fait des p'tits signes, c'est rigolo, c'est du concert interactif ça. Puis il fait le con avec le guitariste à côté de lui, puis avec celui qui joue du clavier. Ils sont trop drôles. C'est le genre de trucs dont on peut s'apercevoir seulement en étant au premier rang...

Le chanteur vient de regarder. Mmmm... il est mignon en plus !

20h45, Stéréophonics repart, comme la veille. J'ai trouvé ça presque trop court cette fois.

Puis, l'attente. Bercy est en ébullition... on veut U2 !!! on crie leur nom, on fait la ola, on acclame les techniciens qui essaient les instruments sur la scène. J'essaie de reconnaître les p'tits bout de chansons joués. La virtuosité de ces techniciens consiste en : tester les instruments sans jouer véritablement les chansons. On aura rien avant l'heure... Pourtant, je reconnais un morceau de I will Follow... chanson qui ne sera malheureusement pas jouée ce soir là...

Le public s'impatiente. On nous passe de la musique, et à la fin de chaque chanson on a l'impression qu'Elevation va commencer.... mais non, toujours pas.

Tout à coup, deux, trois notes qui nous sont familières, à nous qui sommes dans la fosse ; les autres n'ont pas tous encore réalisé... Soul !... Soul !... You elevate my................. ouh ouh ouh !!!

Les voilà !!!!

Bousculade dans la fosse, je me retrouve écrasée, et déplacée vers la gauche, décentrée donc... ça sera comme ça pendant tout le spectacle, mais je la lâcherai pas ma barrière, t'entends, JE LA LÂCHERAI PAS !!!!!!!!!!!!

J'arrive pas à réaliser... Je suis à 2 mètres de The Edge !!!

Bon, il va vraiment falloir que mes voisins de barrière se calment, ils sont complètement barjots, en plus, à ma droite comme à ma gauche, ils agitent dans tous les sens des drapeaux irlandais - je précise que les barjos en question sont tout à fait français - me bouchant toute la vue. D'ailleurs, à un moment où j'essayais de me frayer un chemin entre leurs bras pour voir le spectacle ( quand même !!! ), The Edge m'a regardé en rigolant d'un air compatissant...

Un des rares regards de The Edge, qui va passer sa soirée à regarder sa guitare. Trop sérieux !! De même pour Larry qui ne quittera pas sa batterie sauf pour sortir de scène et pour venir timidement saluer à la fin. Adam, quand à lui, ne fera qu'un passage de mon côté de ma scène, il va autrement rester toute la soirée à côté de Larry qui lui donne le rythme. Hyper sérieux. Ca fait une grande différence avec Stéréophonics. U2 ne rit pas, U2 est sérieux...

Bono, lui, passe la soirée à se jeter partout. Il commence sur la scène, là où je le voit bien. Puis il part sur le tour du cour. La 1ère fois où il est parti, j'ai essayé de le suivre des yeux, mais dès que j'ai commencé à me retourner, l'hystérique placée à ma gauche et qui avait déjà passé son temps à me donner des coups de coude m'a foncé dessus pour essayer de me faire lâcher la barrière, et ainsi de prendre ma place !!! Je me suis ainsi raccrochée à la barrière en moins de deux, j'ai regardé la folle droit dans les yeux et lui ai dit "Là tu rêves.". Cette fois elle a compris.

Bon, reste à s'occuper du mec à ma droite, qui est totalement étalé sur la barrière et m'enfonce ainsi ses coudes dans les côtes. Pendant que j'essaie de lui expliquer ça ( pas moyen : il est con, il est sourd et en plus il est saoul ), la fille de gauche revient à la charge. Manifestement non, elle n'avait pas compris.

Du coup, je ne vais rien voir du spectacle se déroulant dans mon dos, dommage car Bono part très souvent sur le cour... Je vais juste pouvoir voir les 2 chansons jouées en acoustique sur la pointe du cour ( car à ce moment là tout le monde s'est retourné ) : All I want is you et The Ground beneath her feet.

Je suis contente d'avoir été en gradin la veille car de là où je suis, je ne peux pas voir les éclairages du coeur, et les projections sur les murs de Bercy sont moins spectaculaires. Mais je vois The Edge, et franchement, l'avoir à 2 mètres en train de jouer With or Without you, ça fait quelque chose !!! J'ai complètement craqué pour Edge à ce moment-là... et c'est alors que Bono est arrivé sur mon côté de la scène, l'éclairage a changé... et j'ai vu ses beaux yeux bleus !!!! Voilà, c'est pour ça qu'il faut être devant. Je ne regrette pas mes 11h20 de queue !!!!!

 

The Edge : il est excellent guitariste, ça je le savais déjà, mais pendant le concert il m'a épaté aussi par sa voix. Je l'avais déjà entendu chanter ( popmart Sarajevo par ex ), mais j'avais jamais trouvé ça terrible... C'est sûr que comparé à la voix de Bono, la sienne est très moyenne mais pourtant, je l'ai super bien entendu ( puisqu'étant très près je l'entendais sans micro ), et franchement, il est plutôt bon !

Ce qui est drôle sinon, c'est sa façon de danser, immobile sur la plupart des chansons, il s'est tout de même réveillé sur certaines, notamment The Fly. Il s'avance alors sur le devant de la scène et sa chorégraphie consiste à... taper du pied ! Trop marrant.

J'ai aussi bien aimé les moments de pause pendant lesquels il parlait à Bono... Non mais dites-le si on dérange, on peut partir lol !

Ce que je voyais aussi en étant devant c'était les moments entre les chansons où Dallas, son technicien guitare, venait dans un noir presque total, l'aider à changer de guitare. A un moment, le changement fut un peu long, et il n'y a ainsi pas vraiment d'enchaînement entre les chansons...

 

Larry : Bah, toujours planqué derrière sa batterie. Là, en plus, The Edge me le cachait souvent. Tout ce que je voyais de lui c'étaient ses bras et son torse ( Mmmm... mais c'est mignon tout ça ). Larry, pourquoi es tu aussi timide !!! Surtout que la présentation des membres du groupe a été un peu bâclée. Je sais qu'aux USA Bono les décrivait, ça prenait un peu de temps, mais le 17, la présentation a été très limité ( intermède très court entre 2 chansons où Bono s'est contenté de nommer les membres du groupe - appelant The Edge "number seven" en référence à son tee shirt, ce qui m'a bien faite rire - ), et le 18, la présentation a été faite en plein milieu d'une chanson !!!

 

Adam : même remarque que pour Larry : Adam aurait pu venir nous voir un peu aussi !! Mais quand il est venu saluer il a fait son sourire/moue flegmatique, ah lala, ce Adam, toujours fidèle à lui même...

 

Bono. Ah...... Je l'ai enfin vu en chair et en os, moi qui l'aime tant !!! En fait, il est plus en chair qu'en os !!! Mais, waow, ce qui fait la différence avec les autres, c'est qu'il est vraiment charismatique. Et il joue avec le public, il court, touche des mains, fait des p'tis signes au public et aux autres membres du groupe... Toute l'attention est portée sur lui.

En plus de ses efforts en français, il faut mentionner le fait qu'il s'est mis au piano pour The Sweetest thing ( jouée sur mon côté de la scène, chic alors !!! ). Pour les discours en français, le premier ( remerciements au public pour la veille ) fut fait sans anti-sèche, mais par contre il en avait pour son 2ème speech ( sur l'annulation de la dette des pays pauvres ). D'ailleurs, étant devant, j'ai remarqué que pendant Stuck In a moment Bono regardait à ses pieds, je pense qu'il devait avoir des anti-sèches pour cette chanson aussi, ce qui m'a surpris vu qu'il la chante à chaque fois !!!

A ce propos, ce qui est génial c'est que les setlists étaient différentes d'un jour sur l'autre : le 18 a ainsi apporté : Out of control, The Ground..., All I want..., Pride ( qui m'avait trop manqué la veille !!!! ), Wild Honey ( chanson déjà pas terrible... mais qui n'a pas eu beaucoup de succès en live non plus, d'ailleurs à ce sujet Bono a fait preuve d'autodérision puisqu'il a conclu la chanson en disant : "I know why we've played it only once before... " )...

Par contre ont disparu Bad ( snif ), I will Follow ( re-snif ), Gone, Wake up dead man, In a little while, Desire...

Toujours à propos de Bono, j'ai vu le 1er soir qu'il avait des lunettes bleues au début du concert, puis qu'elles avaient disparu... Je me demandais s'il les avait jetées au public, comme beaucoup le croyaient.... Mais non en fait ! J'ai vu le 18 qu'il les enlevait et...les faisait passer à un de ses techniciens placé dans le mètre de sécurité entre la scène et le public dans le cour ! Ce mètre de sécurité, où sont placés les vigiles, ne se voit pas beaucoup, ainsi, beaucoup ont cru qu'il donnait ses lunettes à ceux qui étaient au 1er rang !!!

 

A un moment du spectacle, j'ai tourné la tête vers la gauche, et là, à 2 mètres de moi, j'ai vu Paul Mc Guiness, le manager de U2, qui venait d'entrer dans le coeur ( car à 4-5 mètres de moi sur la gauche était l'entrée du cour ). La fille et le gars à ma gauche l'ont vu aussi, le mec lui a serré la main, tout content, et nous, on voulait en faire autant, mais Mister Mc Guiness, qui n'avait pas envie de passer toute la rangée nous a fait un p'tit sourire, p'tit signe de la main, puis a vite filé en coulisses !!!

 

Bon, enfin, last but not least : la fin du concert. Les 4 membres de U2 sont venus saluer, pile devant moi !!! ça a été un p'tit coucou pour Larry, une moue/sourire pour Adam, un grand salut pour Bono, qui lui est le seul a avoir aussi salué à droite de la scène... quant à The Edge, il s'est approché tout au bord de la scène ; on a tous cru qu'il voulait nous toucher les mains qu'on lui tendait... quand en fait on s'est aperçu qu'il donnait ses médiators !!! J'ai tendu la main du mieux que j'ai pu... et il m'en a glissé un dans la main !!! J'ai dû avoir l'air très conne, je savais pas ce qui m'arrivait, j'ai serré le p'tit bout de plastique dans ma main, j'en revenait pas, il a donné 4 ou 5 médiators... et il m'en a donné un A MOI !!!!

J'ai attendu que le groupe aie disparu, que la lumière soit revenue et aussi de sortir du cour pour enfin ouvrir ma main et réaliser que je n'avais pas rêvé !!

En plus il est vachement joli ( pour le voir : )

Je m'en suis toujours pas remise !!!

 

Il m'a aussi fallu du temps pour me remettre du concert. En effet, j'étais placée juste devant la colonne d'amplis... D'ailleurs, quand Stereophonics avait commencé à jouer, je m'étais prise les premières notes en plein dans les oreilles et j'ai tiré une tronche d'enfer, si bien que le vigile qui était placé devant moi m'avait passé des protections auditives comme les siennes ( et celles des autres vigiles, pas fous les gars ), ce qui m'a permis d'écouter la 1ère partie à un volume sonore correct.

Mais pour U2, j'avais enlevé les tampons pour ne rien perdre du concert !!! Bilan : mes oreilles ont bourdonné continuellement pendant 3 jours...

Bof, je sais pas comment conclure. Mais vu la longueur de ce que j'ai écrit, ça m'étonnerai que vous soyez nombreux à parvenir au bas de cette page. Donc, à la poignée de lecteurs parvenus jusqu'ici je dis bonsoir, et baissez le volume de votre walkman. Tiens, ce sera le conseil du jour.